Soirée « Domaine de la Reine Margot » juillet 2019

 

Le 9 juillet, une soirée exceptionnelle était organisée dans le cadre du Séminaire Saint-Sulpice d’Issy-les-Moulineaux. L’ancien domaine de La Solitude, proche du séminaire, a été cédé par bail pour une durée de 99 ans à la SEMADS (Société d’Economie Mixte de l’Arc de Seine), autrement dit à la Communauté de communes à laquelle appartient la ville d’Issy-les-Moulineaux.

De son côté, la SEMADS a signé un bail avec le Groupe ACCOR pour transformer le site en réhabilitant le bâtiment existant (du 18e siècle) et en construisant un nouveau bâtiment. Accor construit là un hôtel haut de gamme baptisé « Domaine de la Reine Margot », en l’honneur de la Reine Marguerite de Valois, épouse du Roi Henri IV, propriétaire de ce vaste domaine avant qu’il ne soit acheté par la famille Le Ragois de Bretonvilliers, et cédé à la Compagnie à la mort du 1er successeur de Jean-Jacques Olier (notre fondateur).

En présence des autorités de la Compagnie (Conseil général et Provinciaux) et de nombreux autres sulpiciens, de M. André Santini (Maire d’Issy-les-Moulineaux), de M. Raymond Loiseleur (Président de la SEMADS), de M. Sébastien Bazin (Président-Directeur-Général d’Accor), et de quelques invités des uns et des autres, l’architecte du projet, M. Jean-Michel Wilmotte, a présenté les plans et autres vues de ce site dont les travaux vont débuter dans quelques jours.

concert seminaire 1De gauche à droite : P. Ronald D. Witherup, M. André Santini, P. Jacques Mevel (Curé de la paroisse Saint-Etienne),

M. Christian Constant, chef (étoilé !) du futur restaurant de l’hôtel

 

Après cette présentation, et avant de partager « le verre de l’amitié », la Musique de l’Air et les Chœurs de l’Armée française ont donné un magnifique concert dans la grande chapelle.

Ce projet est éminemment important pour la Province de France : il permet de sauver une partie du Domaine d’Issy (dont l’entretien était impossible), sauvegardant ainsi durablement l’intégrité du Domaine et son esprit (la chapelle est intégrée au projet architectural et est restaurée). Il donne la Province les moyens de rénover la maison provinciale à Paris (rénovation profonde et mise aux normes devenues inévitables), et d’envisager d’investir pour améliorer le bâti du Séminaire d’Issy-les-Moulineaux.

concert seminaire 3concert seminaire 3

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.