Retraite sulpicienne 2019

 

Du 2 au 6 septembre, 23 sulpiciens et candidats de la Province ont vécu la retraite annuelle proposée par le Conseil provincial. Comme depuis quelques années, nous étions accueillis à l’abbaye de La Pierre-Qui-Vire, dans le Morvan (diocèse de Sens-Auxerre) : cadre magnifique où la météo parfaite et la chaleur de a communauté monastique ont sans doute contribué à la qualité de ce temps fraternel, ce temps de « vie de famille » comme a pu le dire un candidat.

 

Le Fr Ghislain Lafont, théologien bien connu et moine de l’abbaye nous a accompagnés durant ces jours. Je me permets de donner ici le mot prononcé pour le remercier :

 

Cher Frère Ghislain,


Vous avez commencé cette retraite en évoquant des figures sulpiciennes qui ont compté pour vous : André Feuillet, Henri Cazelles, Raymond Brown, André Le Sourd, ou encore « Robert de Langeac ou Louis Augros…
Ces grands anciens témoignaient d’un sens intériorisé du ministère, d’une réelle vie dans l’Esprit, d’une imagination et d’une grande générosité au travail.
Vous nous avez parlé du disciple que Jésus aimait, en nous proposant d’entrer dans ce compagnonnage privilégié des événements essentiels du salut, à côté de l’autre disciple, celui qui aimait Jésus.
Vous nous avez parlé du pape, de son parti pris en faveur de la joie de l’évangile qui dominera tout et déjà peut tout dominer, même la tristesse de la mort.
Vous nous avez parlé de sainteté, avec François encore : « Heureux les doux : ils possèderont la terre. » Invitation à entrer dans l’attitude de Jésus qui prie le Seigneur du ciel et de la terre ; invitation à entrer dans l’imitation de Jésus « doux et humble de cœur ».
Avec François toujours, vous nous avez conviés à viser la sainteté et à n’avoir « plus peur de rien », selon le mot du Patriarche Athénagoras.
Merci cher frère pour ce bout de chemin fait ensemble, pour votre « parole qui traverse » ; merci pour votre amour du « Dieu désarmé », pour votre amour du Christ, de l’Église, de la vie, de la joie, de la mission évangélique…
Merci de dire aussi notre reconnaissance à vos frères pour l’accueil de votre communauté.
Nous repartons heureux d’avoir vécu quelques jours avec vous, et avec vous de vivre tout « per Christum Dominum nostrum » !

 

retraite septembre 2019 2Photo prise le jour du départ : manque le P. J.-L. Lemaire absent pour cause de décès d’un prêtre ami

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.