17 janvier : saint Sulpice, évêque

Saint Sulpice, évêque

Né à Vatan en Berry, il fut appelé « le Pieux » ou « le Bon », à cause de la douceur de son caractère. Il passa ses premières années à la cour du roi de Bourgogne. Il fut aumônier de l’armée du roi Clotaire II qui, en 624, le nomma archevêque de Bourges. Vrai type du « Bon Pasteur », il prêcha toujours d’exemple. Il s’employa au soulagement des pauvres et à la conversion des Juifs de sa ville épiscopale. Il mourut le 17 janvier 647 et fut inhumé près de Bourges, dans l’abbaye réorganisée par ses soins.


À Paris, on construisit en 1211, sous son patronage, une église pour la population dépendant de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés. Jean-Jacques Olier devint curé de la paroisse en 1642. Il transféra à proximité de l’église la petite communauté réunie à Vaugirard. Le séminaire Saint-Sulpice était né, et allait donner son nom à la Compagnie qui desservait la paroisse et dirigeait le séminaire.

saint sulpice le pieux

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.