La paroisse Jésus-Eucharistie en fête
« Qu’ils rendent au Seigneur de son amour, de ses merveilles pour les hommes ; qu’ils offrent des sacrifices d’action de grâce, à pleine voix qu’ils proclament ses œuvres ! » (Ps 106, 21). Vingt ans (20) de grâce et d’action de grâce ! Voilà ce qu’a célébré en ce 19 octobre 2024, la Paroisse Jésus-Eucharistie de Cotonou. En effet, il y a deux décennies que cette église a été érigée en Paroisse et cinq ans qu’elle a été confiée aux bons soins de la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice avec pour premier curé, le P. Justin AGOSSOUKPEVI. Dans son mot d’accueil, le Curé a béni le Seigneur pour les prévenances de son amour qui s’est incarné en la décision d’érection de la Paroisse, il y a 20 ans. Il a rendu un vibrant hommage à ses prédécesseurs, à tous les paroissiens et aux hommes de bonne volonté qui ont contribué et continuent de contribuer au rayonnement de la mission sur ce territoire du diocèse. Pour la circonstance, les fidèles paroissiens ont arboré un tissu confectionné à cet effet. La messe a été présidé par son Excellence Mgr Antoine GANYE, Archevêque émérite de Cotonou entouré d’une cinquantaine de prêtres dont les supérieurs général et provincial (France) de Saint-Sulpice, les sulpiciens du Bénin et du Togo, les prêtres de Cotonou ordonnés la même année que celle de la création de la Paroisse.
Dans son homélie, Mgr Antoine, a insisté sur la foi comme étant un don de Dieu pour l’humanité. Ce don, c’est Jésus-Christ dont la pleine connaissance exige de passer par Dieu le Père. En Jésus, nous découvrons que Dieu est capable de faire l’expérience de la souffrance. Voilà pourquoi, nous ne devons pas gaspiller la souffrance car, elle a valeur d’or quand nous l’unissons à la souffrance du Christ. En Jésus, découvrons aussi Dieu capable d’être avec nous tout en étant au Ciel. Et c’est à travers le mystère de l’Eucharistie qu’Il assure cette présence au monde. En Mangeant son corps et en buvant son sang, nous sommes purifiés et participons à son innocence. Au regard de ce mystère d’alliance et d’amour, Mgr a invité à renouveler notre foi envers l’infiniment grand et l’infiniment petit que représente l’eucharistie. Il faut donc s’en approcher, disait-il. Cependant, manger le corps et boire le sang du Christ, nécessite, renchérit-il, de recourir en amont aux autres sacrements dont la pénitence.
Au cours de la messe, 20 petits enfants ont été baptisés pour marquer l’événement. Après la postcommunion, l’archevêque a procédé à la bénédiction de la cloche nouvellement achetée par la Paroisse. De même, un cierge allumé a été remis au supérieur général en signe d’un nouvel envoi en mission des sulpiciens sur cette paroisse. Pour manifester la disponibilité et la gratitude de Saint-Sulpice, le supérieur général a offert à la Paroisse, un beau tableau résumant le mystère paradoxal de l’eucharistie.
Léon ATEMON, pss