Février 2022
Le Tableau de la croix représenté dans les cérémonies de la Ste messe ensemble le trésor de la dévotion aux soufrances de Nre S.I.C., le tout enrichi de belles figures, Paris : F. Mazot, 1651. Reliure maroquin rouge.
L’ouvrage présenté ici est une première édition d’un livre de dévotion richement illustré par Jean Colin (sig. « J. Collins fe »), graveur rémois, dont le nom apparait uniquement sur deux gravures : celle de la page de titre et celle titrée « Les litanies » (p. 94). Elles dépeignent respectivement le Christ au Jardin des Oliviers et la Trinité entourée d’anges.
Entièrement gravé sur cuivre, tant le texte que les images, notre livre se compose de quatre-vingt-dix-huit estampes agencées comme suit.
Suivant la page de titre, les soixante-dix premières estampes illustrent, sur la page de droite, une oraison en latin et en français, ornée de saints et de saintes en pied, présentés selon l’ordre qu’ils tiennent dans les litanies.
En regard sur la page de gauche, sont gravées les différentes étapes du rituel de la messe accompagnées en parallèle d’une scène de la vie de Jésus, de sa venue au Jardin des Oliviers jusqu’à la descente du Saint-Esprit sur les Apôtres.
Ce livre nous offre ainsi, un précieux témoignage du déroulement d’une messe au XVIIe siècle.
Vient ensuite sept Psaumes, rédigés en latin et présentés dans cet ordre : Psaume 6, 31, 27, 50, 101, 129 et 142. Ils occupent neuf pages et sont encadrés de scènes historiées dépeignant l’histoire du roi David.
Puis, quatre pages de litanies en latin entourées de deux figures de saints en pied, suivies d’un texte latin intitulé « Le dimanche a vespres », réparti sur neuf pages, dont le texte centré et encadré, est décoré de scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament.
Enfin, l’ouvrage se termine par deux litanies écrites en latin et dédiées au Nom de Jésus et à la Sainte Vierge. Elles sont décorées sur le pourtour d’anges pour la première et de représentations de Marie pour la seconde. Les derniers textes sont deux oraisons rédigées en français, l’une sur la Confession et l’autre sur la Sainte Communion et sont illustrés de petites scènes bibliques légendées.
Quelques différences existent entre notre exemplaire et d’autres également datés de 1651. Outre l’agencement des estampes qui diffère quelque peu, il « manque » à notre ouvrage plusieurs éléments. Il s’agit de l’épître dédicatoire suivie du portrait du dédicataire Charles de L'Aubespine, marquis de Chateauneuf, garde des Sceaux (1580-1653), signé par le graveur W. De Gheyn. Sont absents également, l’« Advis au Lecteur », les portraits de Jésus et Marie placés en regard de leur litanies respectives et enfin, l’« Extraict du Privilege du Roy », situé en fin de volume, sur lequel figure l’achevé d’imprimer daté du 20 septembre 1652.
Conservé à la Réserve des livres rares de la Bibliothèque de la Compagnie (Paris) sous la cote Rés. P. 60.
Dr Émeline PULICANI, bibliothécaire
Province de France de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice