Actualités

Une histoire du concept théologique de "mystère"...

C'est avec beaucoup d'intérêt que nous vous signalons la contribution du P. Jean-Marie Brauns, publiée dans le dernier numéro de la Nouvelle Revue Théologique :

Brauns Jean-Marie, « Sens et contresens de la notion de mystère », Nouvelle revue théologique, 2019/4 (Tome 141), p. 569-582.

 Les funérailles auront lieu le jeudi 26 septembre 2019 à la chapelle des Petites Soeurs des Pauvres (Paris)

Né à Dreux le 29/11/1936, le P. Jean-Pierre Dugué, PSS, est décédé à Paris ce lundi 23 septembre 2019. Il avait été ordonné prêtre à Dreux (diocèse de Chartres) en 1962 et avait intégré la Compagnie en 1964.

Séminaire Saint-Sulpice (Issy-Les-Moulineaux) : session de rentrée du Conseil

Du 8 au 12 septembre, les membres du Conseil du séminaire sont en session de préparation de l’année 2019-2020. C’est au monastère de l’Annonciade de Grentheville (Caen) que se déroule cette rencontre annuelle si importante. Pendant près de 48h, le Supérieur provincial a rejoint le Conseil pour participer à leur réflexion.

 

Du 2 au 6 septembre, 23 sulpiciens et candidats de la Province ont vécu la retraite annuelle proposée par le Conseil provincial. Comme depuis quelques années, nous étions accueillis à l’abbaye de La Pierre-Qui-Vire, dans le Morvan (diocèse de Sens-Auxerre) : cadre magnifique où la météo parfaite et la chaleur de a communauté monastique ont sans doute contribué à la qualité de ce temps fraternel, ce temps de « vie de famille » comme a pu le dire un candidat.

Du 8 au 12 juillet, le Conseil général a tenu une de ses rencontres annuelles au séminaire Saint-Sulpice d’Issy-les-Moulineaux. Pendant deux jours, les Provinciaux de France, du Canada et des Etats-Unis ont participé à la rencontre du Conseil. C’est l’occasion de donner des nouvelles de nos Provinces et de réfléchir ensemble à des orientations ou des décisions importantes (même si seuls les membres du Conseil général votent si besoin).

 

Le 9 juillet, une soirée exceptionnelle était organisée dans le cadre du Séminaire Saint-Sulpice d’Issy-les-Moulineaux. L’ancien domaine de La Solitude, proche du séminaire, a été cédé par bail pour une durée de 99 ans à la SEMADS (Société d’Economie Mixte de l’Arc de Seine), autrement dit à la Communauté de communes à laquelle appartient la ville d’Issy-les-Moulineaux.

 

Du 4 au 30 juillet, le Séminaire Saint-Sulpice à Issy-les-Moulineaux accueille l’édition 2019 du « Mois sulpicien ». 18 jeunes sulpiciens des 3 Provinces de la Compagnie vivent là l’ultime étape de leur formation sulpicienne initiale. Ils sont accompagnés par trois sulpiciens aînés venant de France (le P. Jean-Louis Rouiller), du Canada (le P. Argiro Restrepo) et des Etats-Unis (le P. Tony Pogorelc), ainsi que d’un groupe de 5 interprètes pour aider au multilinguisme…